languageالعربية

Abassi: les indicateurs sont positifs pour l'avenir mais....

Gouverneur de la Banque centrale, Marwane El Abassi, est intervenu sur les ondes de Radio Express FM, et a mis l’accent sur la nécessité de conjuguer les efforts pour remettre les équilibres financiers en bon état et attirer les investisseurs.

Il a ajouté qu’il est nécessaire de maîtriser l’inflation afin qu’elle ne devienne pas structurelle et la maintenir dans des proportions raisonnables surtout que les indicateurs sont, désormais, positifs quant à l’avenir des affaires en Tunisie et ce grâce à la reprise de plusieurs secteurs industriels sans oublier, surtout, la reprise touristique où les attentes sont nombreuses.

Le gouverneur de la banque centrale a renouvelé son appel à une meilleure production et productivité, la condition pour assurer le développement et la croissance souhaités.

Il a estimé que le problème en Tunisie réside en l’accès aux crédits que le taux d’intérêt : « Il y a un véritable engouement pour les microcrédits et le leasing malgré leurs taux d’intérêts élevés. Il faut dire qu’en Tunisie il y a un problème d’inclusion financière et bancaire. Cela est dû à un manque de confiance. Ce manque de confiance peut être résolu grâce aux nouvelles technologies, et là, la technologie blockchain peut très bien être la solution ».


 La situation des entreprises publiques

 

Quant à la situation dans les entreprises publiques, Marwane El Abassi, a indiqué qu’il faut tout mettre en œuvre pour leur venir en aide et résoudre les difficultés auxquelles elles font face.
Et pour conclure, il a déclaré qu’il est impératif de booster les activités permettant de booster à leur tour les exportations tout en veillant à comprimer les importations.

 

 

share